Accès sécurisé
Rechercher

Vous êtes ici : Qualias HO » Partenaires » Solival

Nos services

Solival


 


Solival : des conseils en adaptation du domicile


Entièrement gratuit et ouvert à tous, Solival s'adresse à toute personne pour qui le domicile est devenu un handicap : une personne âgée qui éprouve des difficultés à se relever du WC ou à sortir de la baignoire, une personne en chaise roulante n'ayant plus la possibilité de franchir les escaliers pour accéder à l'étage...



Sur simple demande une ergothérapeute peut rencontrer la personne chez elle ou dans une des salles de l'asbl. Ces salles reproduisent à petite échelle les différentes pièces de la maison conçues et équipées pour répondre aux besoins de la plupart des personnes présentant des problèmes de mobilité. Elles permettent de visualiser les différentes possibilités d'aménagement et surtout d'essayer du matériel et ainsi vérifier son utilité... Ces rencontres ont pour but d'évaluer les différents obstacles rencontrés , les solutions possibles et en collaboration avec le bénéficiaire, de concevoir un projet d'aménagement palliant ces obstacles tout en respectant le budget, le confort et le choix de vie de la personne. L'ergothérapeute peut, si la personne le souhaite, l'accompagner tout au long des démarches administratives et de la réalisation du projet. L'objectif des services proposés par l'asbl est le maintien à domicile mais surtout le maintien de l'autonomie au domicile.

 

Ces rencontres avec l'ergothérapeute et éventuellement d'autres intervenants aboutissent à la réalisation d'un dossier d'intervention complet enrichi de plans avant/après des pièces à aménagers, d'une liste du matériel nécessaire facilitant les achats futurs et éventuellement d'un cahier des charges déstiné à aider les professionnels à placer le matériel correctement (barre d'appui, siège de douche, robinetterie,...).

Le dossier permet aussi d'obtenir une intervention financière auprès de l'Awiph (en Wallonie) et de Phare (en région Bruxelloise) pour les personnes y ayant droit. Des aides non négligeables qui restent trop souvent méconnues des personnes concernées.

Dans un souci d'informations, l'asbl Solival met également à disposition gratuitement des brochures thématiques (aménagement des pièces de la maison, aides pour la vie quotidienne...) et des propositions de systèmes D peu coûteux. Elle organise aussi des formations (prévention des chutes, escarres, manutention,...) et dispose d'un site internet très complet.

  

          (1) Solival-jusqu'il y a peu dénommé Solival Wallonie-Bruxelles - résulte de la contraction de deux mots: solidarité, valeur-clé véhiculée par la MC, et valorisation: de la personne en situation de dépendance ou de handicap, de ses capacités.

        (2) Deux salles existent actuellement à Mont-Godinne et Thuin. Fin 2012, une troisième salle verra le jour à Bruxelles.

>> Plus d'infos : 070/221.220  ou www.solival.be

Newsletter
S'inscrire
Désinscription ? Cliquez ici